Les livres de Joachim Turin dans les médias
Mes polars et romans policiers font, à l'occasion, l'objet d'articles dans les médias, de chroniques dans les blogs littéraires ou encore de publications sur les réseaux sociaux.

Entretien en direct sur Radio Chablais dans l'émission "Le Direct"
Le 8 janvier 2021, pour la parution de "Mâle de Tête", premier volet de la trilogie Cerbère, Cyril m'accorde quelques minutes d'antenne pour parler de mon thriller et de la trilogie, à l'époque, encore à paraître.
Vers le podcast de l'interview
Salon du Livre du Pays Noir de Charleroi, en Belgique
Les organisateurs de ce salon du livre, tenu chaque année au mois de décembre à Charleroi en Belgique, ont découvert mes romans policiers grâce au service Abonnement Kindle d'Amazon et par le jeu des réseaux sociaux.
C'était, pour moi, la première participation à un événement littéraire de ce genre. L'entretien s'est déroulé durant une heure lors d'une session Facebook Live où j'ai répondu aux questions de lecteurs venus de France et de Navarre. En milieu d'interview, l'écrivain Christophe Royer, auteur de plusieurs romans policiers publiés aux Éditions Taurnada, m'a fait l'honneur d'une sympathique visite surprise. Nous avons échangé quelque peu sur nos expériences avec le monde de l'édition et de l'auto-édition pour nos polars et thriller.
Bulletin d'information communal de Collombey-Muraz
Ma commune d'origine et de résidence, oui, oui, j'ai toujours vécu à Collombey-Muraz, m'a offert un coup de projecteur dans son bulletin d'information biannuel, Colombes et Muraille.

Interview pour le compte Instagram @evathebooklover

1. Pourquoi avoir écrit ce roman ?
Je voulais garder une trace écrite de mon pèlerinage sur le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle. Je suis parti pour le Puy-en-Velay sur un coup de tête, pour réaliser une envie, un rêve qui traînait dans mon esprit depuis trop longtemps. J’ai emporté quelques affaires en n’oubliant surtout pas un cahier et un stylo.
2. Que dirais-tu à Edern ?
Mon pauvre ! Tu en baves depuis si longtemps avec tes algies vasculaires de la face. Malgré tout, tu as fait de cet inconvénient un avantage. Continue de te battre, ce n’est pas impossible qu’elles disparaissent un jour, comme elles sont venues. Ne te prends plus la tête.
3. Y aura-t-il une suite ?
Oui, elle a pris vie dans les pages de « Fortes Têtes ».
4. Décris ton livre en trois mots ?
Énigmes, découvertes, double sens
5. Comment s’est passé l’écriture de ton livre ? Par quelles émotions es-tu passé ?
La fatigue musculaire ! J’écrivais les chapitres après 30 kilomètres et 8 heures de marche, à chaque étape de mon pèlerinage. J’ai aussi développé un fort sentiment d’amitié avec mon carnet de notes. Nous étions seuls, les deux, dans des lieux magnifiques de la Haute-Loire et de l’Aveyron. Une relation unique entre l’objet et l’humain. Je ne suis pas conservateur, mais ce cahier, noirci de cette histoire manuscrite, je le garde maintenant jalousement dans un endroit sûr et secret.
6. Que dirais-tu à tes futurs lecteurs ?
Laissez-vous emporter. Ce que vous lisez n’est peut-être pas ce que j’ai écrit. Selon votre attention ou vos références, vous verrez dans mon histoire ce qu’un autre lecteur ne verra pas, et inversement. Le titre de ce livre, « Mâle de Tête » en dit long sur la malice qu’il contient. Amusez-vous à lire cette histoire, à y dénicher des calembours. Tout autant que je me suis amusé à l’écrire et à y glisser des à-peu-près.
7. Comment ton livre a été découvert ?
Grâce au soutien stupéfiant des gens de ma région ! Ils ont répondu présent dès la parution de « Mâle de Tête ». Les librairies locales m’ont aussi soutenu au-delà de mes espérances, je les en remercie. Ensuite, une ou deux publications sur les réseaux sociaux ont fait que « Mâle de Tête » s’est envolé vers sa propre destinée, loin de chez moi. Je ne me l’explique toujours pas, mais suis infiniment ravi qu’il vive sa propre vie.
8. Combien de livres as-tu écris ? De quels genres sont-ils ?
Cinq jusqu’à aujourd’hui. Ce sont tous des polars. Je ne me vois pas écrire autre chose que des polars et leur faculté géniale à surprendre les lecteurs. Et même l’auteur ! Je me suis moi-même surpris en modifiant les intrigues au fil de leur écriture pour arriver à des dénouements que je n’avais pas anticipés ni même imaginés avant de les coucher sur le papier.
9. Une citation qui vient de toi, qui te tient à cœur en rapport avec ta vie quotidienne ou en rapport avec, de préférence, le livre.
En ouverture de mes histoires, j’écris toujours un petit texte qui, pour différentes raisons, m’est cher. Dans « Mâle de Tête », j’ai inscrit :
« Lisez-moi au second degré
Lisez-moi au premier degré
Lisez-moi de gré »
Article du Nouvelliste du 21 juin 2021

À la veille des vacances scolaires, le quotidien valaisan proposait à ses lecteurs une série de livres à emporter dans sa valise pour profiter de l'été au bord de la mer ou à la montagne. La trilogie Cerbère en faisait partie.
Article du Riviera-Chablais du 10 novembre 2021

Interview de Sophie Es-Borrat pour le journal Riviera-Chablais au sujet de la parution de Quand le Bien souffla l'air dans l'Eden, cinquième roman de l'auteur valaisan, Joachim Turin. On y lit la genèse de ce polar ainsi que les projets de l'écrivain et d'une association mystérieuse pour un prochain opus.
Article du Nouvelliste du 17 décembre 2021

À la veille de Noël, le Nouvelliste met en lumière les auteurs de polars de la région. Entouré de trois collègues auteurs de romans noirs. Une sélection variée d'histoires policières à glisser sous le sapin !
Article du Dauphiné du 27 juillet 2022
Le week-end des 30 et 31 juillet, se tiendra la deuxième édition du Festival du livre. Cet événement culturel et ludique avait connu un succès certain l’an dernier.

Interview sur Radio Châtel - RTL2 du 29 juillet 2022
Dans le cadre du Festival du Livre, cher à Jessica, j'ai eu l'honneur de partager une discussion avec Mehdi, de Radio Châtel - RTL2. On a parlé de bouquins et de choses et d'autres, à bâtons rompus.
Coup de projecteur dans le Journal Saône et Loire du 25 septembre 2022
Les écrivains suisses participants à la Tournée Nationale du Salon du Livre Éphémère étaient à l'honneur dans cet article de Lionel Janin. En plus de partager l'article avec David Ruiz Martin des Éditions Taurnada, j'ai eu l'immense plaisir d'y figurer en photo avec Kenza, cette jeune maquilleuse de mon village. Son talent mérite vraiment de s'exporter !

Pour la parution de Serial Net Flic, interview dans l'émission "Quatrième de couverture" de Radio Chablais
J'ai eu le plaisir de participer à l'émission "Quatrième de couverture" de Pierre Allet sur Radio Chablais. L'émission met en lumière toutes les fins de semaine un livre marquant de l'actualité.

Interview en direct sur Rhône FM
J'ai eu l'honneur de présenter Serial Net Flic dans l'émission Good Morning Valais de Rhône FM.

L’idée de « Serial Net Flic » lui est venue simplement, sur son canapé, en se branchant sur Netflix pour visionner une série. Selon Joachim, l’idée ou l’imagination n’est pas une tâche compliquée… après, retranscrire l’origine d’une histoire est une autre affaire. L’univers du crime ou de la police demande des ressources détaillées, et pour cette raison, l’auteur aime à entrer dans l’esprit du tueur pour avoir plus de liberté.
L'interview complète et en image
À suivre...