top of page

Les livres de Joachim Turin dans les médias

Mes polars et romans policiers font, à l'occasion, l'objet d'articles dans les médias, de chroniques dans les blogs littéraires ou encore de publications sur les réseaux sociaux.

Joachim Turin, auteur suisse romand de la trilogie Cerbère


Cette page s'enrichit régulièrement...


 

En direct dans L'émission In Extenson de Radio Chablais


Quelle expérience totalement envoûtante que de partager un direct radio avec un personnage de Serial Net Flic ! Légende montheysanne, Nadine Mauron m'a inspiré le personnage charismatique de Nadja. Entre fiction et réalité, son rôle ajoute une ambiance pimentée à mon polar. À écouter dans les podcasts de Radio Chablais.


Interview en direct de Joachim Turin sur Radio Chablais


 

En direct dans Le Fil Rouge de RedLine Radio


Lancée par Xavier, David et Alex en 2018, la radio propose de la musique pour tous les goûts, des émissions variées, des concerts en live ou encore des DJ sets…

L’équipe bénévole est composée d’animateurs passionnés qui aiment partager leurs découvertes, leurs coups de cœur ou leur humeur du moment avec les auditeurs.


Animé par le médiateur culturel Flavio Dias, Le Fil Rouge est l'émission hebdomadaire de la chaîne, consacrée à la littérature romande. J'ai eu le plaisir de partager le micro avec la musicienne Diana K. Compositrice de talent, elle a composé la bande-son du générique de mon dernier roman policier, Serial Net Flic.



 

Reportage de l'émission basik de la RTS au sujet de l'auto-édition


Qu'en est-il de l'expérience économique d'un auteur indépendant ?

basik, le magazine économique de la RTS, Radio-Télévision Suisse, répond à toutes ces questions. Un réel plaisir que d'avoir partagé mon expérience dans cette émission et de peut-être, éveiller des vocations aux auteurs qui veulent tenter l'aventure de l'auto-édition.


Publier à tout prix, ou le difficile marché de l'auto-édition

Romans, polars ou récits de vie, de plus en plus de personnes se sont mises à l'écriture depuis la pandémie. Le phénomène a pris une telle ampleur que des maisons d'édition ont refusé, pendant plusieurs semaines, de recevoir des manuscrits, car elles croulaient sous les demandes. Les auteurs et autrices amateurs se sont donc tournés vers internet et l'auto-édition.


La solution de l'auto-édition permet de se passer des maisons d'édition traditionnelles et de leur savoir-faire. Les plateformes en ligne spécialisées dans ce procédé ont dès lors connu une forte hausse de leur fréquentation.


Les outils qu'elles proposent permettent aux écrivains amateurs d'éditer eux-mêmes leur livre, moyennant une petite contribution financière, souvent sous forme de forfait permettant d'accéder à des services d'édition.


Un gros tournant avec les confinements

La plateforme française Librinova, par exemple, a permis à Joachim Turin, auteur de romans policiers amateur, d'éditer cinq livres. Pour 495 euros, son livre a été mis en page et référencé dans 200 librairies en ligne et 5000 librairies physiques.


Le nombre d'utilisateurs et utilisatrices de la plateforme française a explosé depuis le confinement: "Un gros tournant, ça a été 2020 avec les confinements. Tout le monde s'est mis à écrire et le nombre de livres publiés a augmenté de 44% entre 2020 et 2021", explique Charlotte Allibert, directrice générale de Librinova. Et d'ajouter: "Cette année, on a 72'000 visiteurs mensuels."


L'impression à la demande, une révolution

Une autre innovation technologique, l'impression à la demande, explique cet engouement; "Ça a tout changé, puisque les auteurs ne sont plus obligés de commander des centaines de livres, mais ils peuvent juste publier leur livre, il est imprimé à chaque commande de lecteur et envoyé au lecteur", poursuit Charlotte Allibert.


A l'origine de ce phénomène, on retrouve le géant américain du commerce en ligne Amazon et sa plateforme d'auto-édition KDP. Aujourd'hui, c'est devenu un marché en pleine croissance. Aux Etats-Unis, l'auto-édition représente près de 70% des livres qui sont publiés chaque année. En France, en 2021, un livre imprimé sur quatre était auto-édité.


Mathilde Ducrest, auteure de BD suisse installée à Bruxelles, a récemment signé un contrat avec la prestigieuse maison d'édition Casterman. Elle a été repérée par une éditrice grâce à une bande dessinée qu'elle a auto-éditée.


La Fribourgeoise d'origine gagne pour la première fois de l'argent grâce à sa plume. Son contrat s'élève à 15'000 euros pour une année de travail. Elle a perdu la liberté de l'auto-édition, mais a trouvé en contre-partie le regard aiguisé d'une éditrice.

 

Quelques jours après le Salon du Livre du Puy-en-Velay, la presse locale en parle dans son édition du 31 octobre 2023

Joachim Turin exerce son talent dans un tout autre registre, le polar. Il est venu spécialement de Suisse pour présenter une trilogie policière, Tête de mort, Fortes têtes et désormais Mâle de tête qui nous ramène au local. L’histoire débute au Puy-en-Velay. L’auteur y raconte son propre pèlerinage jusqu’à Conques. Toutes les étapes du roman sont bien réelles. À partir de celles-ci, il a brodé une intrigue policière pleine d’humour.


Joachim Turin au Salon du livre du Pay-en-Velay
Clin d'oeil dans la presse locale

Pour Joachim Turin, un livre est un don de soi. Au sens figuré comme au sens propre. Sur la première de couverture de l’un de ses romans, il apparaît maquillé. Une jeune maquilleuse de sa connaissance a réalisé cette « œuvre ». Trois heures de maquillage ont été nécessaires pour parvenir au résultat.

 

Salon du livre du Puy-en-Velay

À quelques jours de l'ouverture du salon du livre du Puy-en-Velay, la presse locale en parle. Grâce à l'Association Amiplume, la manifestation peut avoir lieu dans les rues de la cité de la Haute-Loire. Le comité a eu la délicatesse de penser aux auteurs venant de loin.


Le salon du livre du Puy-en-Velay dans la presse locale
Salon du livre du Puy-en-Velay

Les auteurs présents
Les auteurs présents


ABLive en direct

Le vendredi 20 octobre 2023, j'ai participé au direct du groupe Facebook Auteurs, blogueurs, lecteurs : Même passion en compagnie de Kiera Manchel. Interview rondement menée par Florian Allain accompagné de Sonia "Chroqueuse de livres" pour sa chronique et de la commédienne Marie Mérand de "La Voix buissonnière" pour l'extrait de mon livre Serial Net Flic.




 

Ouverture de LaBoîte de Frédéric Ernotte


Au soir du 5 octobre 2023, j'ai eu l'immense privilège d'ouvrir LaBoîte de Frédéric Ernotte. Homme aux talents certains d'intervieweur, il est également auteur de romans policiers.



 

Article de L'Omnibus du 6 octobre 2023


Dans son édition du 6 octobre 2023, L'Omnibus, journal d'Orbe, faisait la part belle à la littérature de genre en Suisse romande.

Auteurs suisses romans de littérature de genre
Journal d'Orbe - L'Omnibus

 

Interview en direct sur Rhône FM


J'ai eu l'honneur de présenter Serial Net Flic dans l'émission Good Morning Valais de Rhône FM.


Au micro de Rhône FM
Au micro de Rhône FM

L’idée de « Serial Net Flic » lui est venue simplement, sur son canapé, en se branchant sur Netflix pour visionner une série. Selon Joachim, l’idée ou l’imagination n’est pas une tâche compliquée… après, retranscrire l’origine d’une histoire est une autre affaire. L’univers du crime ou de la police demande des ressources détaillées, et pour cette raison, l’auteur aime à entrer dans l’esprit du tueur pour avoir plus de liberté.



 

Pour la parution de Serial Net Flic, interview dans l'émission "Quatrième de couverture" de Radio Chablais


J'ai eu le plaisir de participer à l'émission "Quatrième de couverture" de Pierre Allet sur Radio Chablais. L'émission met en lumière toutes les fins de semaine un livre marquant de l'actualité.


Roman policier de Joachim Turin
 

Coup de projecteur dans le Journal Saône et Loire du 25 septembre 2022


Les écrivains suisses participants à la Tournée Nationale du Salon du Livre Éphémère étaient à l'honneur dans cet article de Lionel Janin. En plus de partager l'article avec David Ruiz Martin des Éditions Taurnada, j'ai eu l'immense plaisir d'y figurer en photo avec Kenza, cette jeune maquilleuse de mon village. Son talent mérite vraiment de s'exporter !

 

Interview sur Radio Châtel - RTL2 du 29 juillet 2022


Dans le cadre du Festival du Livre, cher à Jessica, j'ai eu l'honneur de partager une discussion avec Mehdi, de Radio Châtel - RTL2. On a parlé de bouquins et de choses et d'autres, à bâtons rompus.


 

Article du Dauphiné du 27 juillet 2022


Le week-end des 30 et 31 juillet, se tiendra la deuxième édition du Festival du livre. Cet événement culturel et ludique avait connu un succès certain l’an dernier.

 

Article du Nouvelliste du 17 décembre 2021


À la veille de Noël, le Nouvelliste met en lumière les auteurs de polars de la région. Entouré de trois collègues auteurs de romans noirs. Une sélection variée d'histoires policières à glisser sous le sapin !

 

Article du Riviera-Chablais du 10 novembre 2021

Joachim Turin avec son cinquième roman Quand le Bien souffla l'air dans l'Eden
Article du Riviera-Chablais pour la parution de Quand le Bien souffla l'air dans l'Eden

Interview de Sophie Es-Borrat pour le journal Riviera-Chablais au sujet de la parution de Quand le Bien souffla l'air dans l'Eden, cinquième roman de l'auteur valaisan, Joachim Turin. On y lit la genèse de ce polar ainsi que les projets de l'écrivain et d'une association mystérieuse pour un prochain opus.

 

Article du Nouvelliste du 21 juin 2021


Joachim Turin dans Le Nouvelliste du 21 juin 2021
Joachim Turin dans Le Nouvelliste du 21 juin 2021

À la veille des vacances scolaires, le quotidien valaisan proposait à ses lecteurs une série de livres à emporter dans sa valise pour profiter de l'été au bord de la mer ou à la montagne. La trilogie Cerbère en faisait partie.

 

Bulletin d'information communal de Collombey-Muraz

Ma commune d'origine et de résidence, oui, oui, j'ai toujours vécu à Collombey-Muraz, m'a offert un coup de projecteur dans son bulletin d'information biannuel, Colombes et Muraille.


 

Salon du Livre du Pays Noir de Charleroi, en Belgique

Les organisateurs de ce salon du livre, tenu chaque année au mois de décembre à Charleroi en Belgique, ont découvert mes romans policiers grâce au service Abonnement Kindle d'Amazon et par le jeu des réseaux sociaux.

C'était, pour moi, la première participation à un événement littéraire de ce genre. L'entretien s'est déroulé durant une heure lors d'une session Facebook Live où j'ai répondu aux questions de lecteurs venus de France et de Navarre. En milieu d'interview, l'écrivain Christophe Royer, auteur de plusieurs romans policiers publiés aux Éditions Taurnada, m'a fait l'honneur d'une sympathique visite surprise. Nous avons échangé quelque peu sur nos expériences avec le monde de l'édition et de l'auto-édition pour nos polars et thriller.


 

Entretien en direct sur Radio Chablais dans l'émission "Le Direct"

Le 8 janvier 2021, pour la parution de "Mâle de Tête", premier volet de la trilogie Cerbère, Cyril m'accorde quelques minutes d'antenne pour parler de mon thriller et de la trilogie, à l'époque, encore à paraître.

Interview de l'écrivain suisse romand Joachim Turin sur Radio Chablais


194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page