Qui sont ces influenceuses littéraires ?

Dernière mise à jour : 3 avr. 2021

Elles opèrent dans l'ombre, à l'abri d'un pseudonyme qui en dit long.

Lectrice compulsive sous son masque

Qui sont ces influenceuses littéraires qui lisent plus vite que leur ombre et qui n'ont aucun scrupule à dégainer leurs chroniques sur les réseaux sociaux après chaque livre lu ?

Ces Lucky Luke de la page agrémentent leur avis d'un savant #bookstagram ou d'un #decouvertelivresque dans ce Far West sauvage qu'est l'Internet.

Après une enquête de fin limier, j'ai réussi à en démasquer trois qui se terrent quelque part dans une grande moitié nord de la France. Ces influenceuses littéraires tombent le masque dans cet interrogatoire digne de Renaud Marraffino, directeur emblématique de la FACTION.

La première influenceuse à tout avouer, garde sa véritable identité secrète et utilise le faux nom de @vane_boitealivre :


Tout ce que tu diras pourra être retenu contre toi.

Chroniques des livres de Joachim Turin par les influenceuses littéraires

- Tu dois fuir dans 15 minutes sur une île déserte. Tu peux prendre tous tes bouquins, sauf un. Lequel laisses-tu à l'abandon sur le continent ?

- Le livre que je laisse à l'abandon sur le continent est "Ça" de Stephen King.


- Pourquoi lui infliger ce funeste destin ?

- Je ne veux pas me taper un bad trip en voyant des clowns partout sur l'île déserte en sachant que "Ça" m'a traumatisée enfant 🤣.


- Tu as le don de te réincarner en un ou une auteur(e). De qui choisis-tu d'investir le corps ?

- Si j'ai le don de me réincarner en un ou une auteur(e), je choisirais Franck Thilliez.


- Quel serait le titre du livre que tu écrirais en son nom ?

- Le titre du livre que j'écrirais en son nom serait "Tu vas mourir".

 

La deuxième à avoir lâché le morceau officie sous le nom de code @accrosauxlivres :

Infliuenceuse littéraire @accrosauxlivres - Site de Joachim Turin Auteur

Dis la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.


- Deux semaines tous frais payés dans un hôtel 5 étoiles aux Maldives, mais sans livre, ou plutôt, deux semaines en pluvieuse et sombre Écosse au mois de novembre avec des bouquins ?


- Deux semaines pluvieuses en Écosse, devant une cheminée et une bonne tasse de café, je déteste le thé 😁. Il me faut une bibliothèque remplie de thrillers et romans noirs. Des livres qui me tiennent en haleine, où mon cerveau cherche à démasquer le tueur avant la fin. Des livres où je peux décortiquer la psychologie du criminel.


- Mettre une seule étoile à un bouquin que tu as lu, l'as-tu déjà fait ? Ou fais-tu toujours les bons choix de lecture car tu es dotée d'un sixième sens ?


- Non, je ne suis pas dotée d'un sixième sens, je marche au coup de foudre. J'ai déjà abandonné des livres notamment quand l'histoire n'est pas crédible ou si il y a beaucoup de fautes.

J'ai aussi mis récemment 1 étoile à un livre qui me paraissait intéressant mais qui s'est révélé plein de mal-être, du sadisme où le viol et la torture sont banalisés. Je l'ai fini par curiosité plus que par envie. Un livre gênant et dérangeant.

 

On termine par celle qui, dans le milieu, se fait appeler @evathebooklover :


Ne quitte pas la ville avant que l'enquête préliminaire ne soit terminée.


- L'attraction pour un bouquin, chez toi, c'est la couverture ou la quatrième de couverture ?


- Ce qui m'attire chez un livre c'est la couverture et le titre, la quatrième de couverture, c'est juste pour confirmer mon impression et me conforter dans mon choix de lecture.

En général, il y a des couleurs chaudes ou froides mais pas les deux mélangées, c'est une couverture nette bien précise, ça peut être des paysages, des monuments, je suis très visuelle donc je flash ou pas, de suite.

Pour moi, plus un livre est bien élaboré au niveau du titre et du livre, plus ça fait un déclic

Par exemple, la série Twisted tales et des vilains Disney, rien qu'aux couvertures je craque 😍.

Cependant, j'essaie de sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux auteurs, surtout des auto-édités car j'aime partager leurs œuvres et les aider dans leurs projets ainsi que de les aider à être découverts.


- Tomber amoureuse du héros d'un livre, ça t'est déjà arrivé ?


- Non, jamais, car je n'ai pas toujours des sentiments d'affection envers les personnages, enfin, j'ai de l'admiration pour certains pour leur courage, leur force, leur mental. Comme Renaud Marraffino qui a un mental d'acier, un courage hors du commun et qui fait les gros durs mais qui doit, au final, être un tendre.

J'ai des avis très tranchés sur les personnages assez rapidement.


Chères influenceuses littéraires, la garde à vue est désormais terminée. Merci pour votre collaboration. @vane_boitealivre, @accrosauxlivres, @evathebooklover, vous êtes maintenant totalement libres, lavées de tout soupçon. Vous pouvez retourner à vos livres.


Ah, une dernière chose avant de partir. Pouvez-vous dénoncer vos collègues masculins ?


Il semblerait qu'ils soient moins investis par cette quête livresque. Tout du moins, ils sont bien plus discrets sur les réseaux.

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout