top of page

Romans policiers dans les entrailles de la Terre

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

Dans « Disparition », Nicolas Nutten place son intrigue dans les entrailles de Paris, son métro et ses catacombes. Dans la « Trilogie Cerbère », je place mon intrigue dans les entrailles des Alpes et leurs fortifications militaires de la région de Saint-Maurice.


Auteurs de romans policiers
Auteurs de romans policiers

Chacun, auteur de romans policiers, a publié des histoires dont l'intrigue se déroule dans un environnement souterrain. C’est donc tout naturellement que, durant son séjour à la maison en Suisse avec Madame Nutten, nous avons visité ces mystérieuses fortifications. À 55 mètres sous terre, nous voici au pied d’un puits qui emmène le matériel du canon planté en surface. Tous ces endroits stratégiques sont bien réels dans la roche des belles montagnes suisses.


Fortifications militaires de Saint-Maurice

Les bunkers sont des constructions souterraines ou semi-enterrées en béton armé, destinées à protéger les soldats et le matériel militaire des attaques ennemies. Ils ont été largement utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide.


Les bunkers étaient souvent équipés de canons, de mitrailleuses et d'autres armes lourdes, ainsi que de systèmes de communication sophistiqués et de dispositifs de surveillance pour repérer les mouvements ennemis. Ils étaient également dotés de systèmes de filtration de l'air pour permettre aux occupants de survivre pendant des périodes prolongées sans avoir besoin de sortir.


Aujourd'hui, de nombreux bunkers sont abandonnés ou ont été convertis à d'autres fins. Certains sont devenus des musées ou des attractions touristiques, permettant aux visiteurs de découvrir l'histoire et la technologie derrière ces structures militaires fascinantes.


Les fortifications militaires de Saint-Maurice en Valais sont un exemple intéressant de bunkers de la période de la Guerre froide. Ces fortifications souterraines ont été construites dans les années 1960 pour protéger la Suisse d'une éventuelle invasion soviétique. Leur construction a coûté des millions de francs suisses et impliquait des travaux de dynamitage pour creuser dans la montagne.



Les fortifications de Saint-Maurice comprennent des tunnels, des salles de commandement et de contrôle, des salles de stockage de munitions et des salles de vie pour les soldats. Elles ont été conçues pour être auto-suffisantes et permettre aux occupants de résister à une attaque ennemie pendant des semaines.


Aujourd'hui, les fortifications de Saint-Maurice sont devenues une attraction touristique populaire. Les visiteurs peuvent explorer les tunnels et les salles, voir des expositions sur l'histoire militaire de la région et découvrir comment les bunkers ont été conçus et construits. C'est une occasion unique de découvrir un aspect fascinant de l'histoire militaire suisse et de voir de près comment ces structures défensives ont été construites et utilisées.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page